Polyéthylène Haute-Loire

Historique du polyéthylène

Tout est parti d’une boule de billard…

En 1870 est née à partir du camphre et de la cellulose, la première matière plastique : le celluloïd. C’est le fruit de l’invention des frères HYATT, imprimeurs de l’État de NEW YORK, qui, à l’occasion d’un concours, cherchaient un substitut à l’ivoire dans la fabrication des boules de billard.Ce n’est que dans la première moitié du XXème siècle que les matières plastiques ont pris un véritable essor : le polyéthylène est sur le marché depuis 1937 et a été inventé en GRANDE-BRETAGNE par FAWCETT et GIBSON.

Le polyéthylène est un dérivé du pétrole résultant de la polymérisation de l’éthylène (réaction chimique consistant en l’union de molécules d’un même composé (monomères) en une seule molécule plus grosse (macromolécule).

Source : dictionnaire Hachette.

Colly et Martin emballage plastique

Historique de COLLY & MARTIN

  • 1963 : Deux entrepreneurs : Jean COLLY et Pierre MARTIN fondent COLLY & MARTIN. La première extrudeuse est installée dans une ancienne grange. Époque héroïque…
  • 1979 : L’activité se développe, toutes les fabrications sont regroupées dans une usine construite sur la Zone Industrielle des TAILLAS à SAINTE SIGOLENE.
  • 1985 : La seconde génération accède à la Direction.
  • 1993 : Arrivée de la première co extrudeuse.
  • 1999 – 2016 : Parallèlement à un vaste programme d’investissements en matériel et en bâtiments, consciente des atouts et avantages de cette approche, la Direction de COLLY & MARTIN s’engage dans une démarche qualité (Certifiée ISO 9001 en 2001) progressivement transformée en démarche Qualité Environnement (Certifiée ISO 14001 en 2013) et Sécurité Alimentaire (Certifiés ISO 22000 en 2016). L’engagement de la Direction dans une démarche de Responsabilité Sociétale est reconnu par ECOVADIS : certification niveau silver.
  • 2017/2018 : Modernisation et adaptation de nos bâtiments et de nos moyens de production avec le soutien financier de la région AURA : une imprimeuse 8 couleurs et deux extrudeuses, une alimentation matière innovante : 1ère en Europe. Elle sécurise et accélère les changements de production en évitant toute erreur de branchement dans les circuits matière. Climatisation des bâtiments de production.

Aujourd’hui, COLLY & MARTIN emploi une quarantaine de personnes, transforme plus de 6000 tonnes de polyoléfines et continue d’adapter son outil de travail pour répondre aux exigences de ses clients.